mardi 22 septembre 2009

Descendue droit du Labrador...

Québec : du 14 au 21 septembre 2009

Ces derniers jours ont été accompagnés de très belles journées ce qui nous a permis d’aller nous promener dans la région et de gouter à sa nature.
Nous avons d’abord emprunté des vélos à Stéphan (notre propriétaire) pour nous rendre aux forges du Saint Maurice. Il ne s’agissait pas pour nous d’aller visiter ces anciennes forges, sans vraiment grand intérêt, mais plutôt de profiter de la beauté du site dans lequel elles étaient installées et de parcourir les dix kilomètres de l’agréable piste cyclable qui s’y rend.


Quelques jours plus tard, les enfants ont séché leur cours d’espagnol prévu en début d’après-midi pour marcher un peu dans le parc de la Mauricie à environ une demi-heure de route de Trois-Rivières. Cette promenade nous a permis d’avoir un premier contact avec ce parc national où nous nous rendrons certainement de nombreuses fois pour profiter de la beauté de l’automne (qu’on imagine) dans cette région. Nous avons marché environ trois heures dans des chemins au milieu de la végétation et autour d’un lac. Nous avons pu observer de nombreux écureuils mais pas d’ours pourtant présents dans ce parc. Ce qui est vraiment agréable, c’est que nous sommes pratiquement seuls sur les parcours pédestres car la saison estivale touche à sa fin et le parc est pratiquement vide de vacancier.



Ce week-end (ou plutôt cette fin de semaine comme ils disent ici), nous avons réservé un gîte aux Bergeronnes, un petit village sur les bords du Saint Laurent, un site où il est possible d’observer des baleines. Le samedi soir, nous sommes allés aux Escoumins, un village voisin pour boire un verre où nous avons rencontré Phil Shaw, un skieur de fond professionnel canadien qui essaie, l’été de promouvoir le ski à roulettes, et qui va tenter prochainement de se qualifier pour l’épreuve de ski de fond des JO de Vancouver (c’est pas une blague !). Le lendemain nous avons quitté la « La p’tite baleine », c’est le nom du gîte, (tenu, au passage, par une dame très sympathique), pour pouvoir prendre un zodiac que nous avions réservé dans la semaine, mais le vent fort ce dimanche ne permettait pas la sortie en mer pour observer les baleines. Notre expédition annulée à Escoumins et la déception à peine digérée, nous décidons alors de nous rendre à Tadoussac où il y a des zodiacs plus gros mais nous ne pouvons embarquer car il n’y a plus de départ ce dimanche. Après avoir convaincu Alex et Enzo qu’ils n’auraient pas école lundi matin (et ça n’a pas été facile…), nous décidons de dormir à Tadoussac et réservons la sortie en mer le lendemain matin. Là encore, un contretemps nous empêche de prendre part au départ matinal (le bus pour aller au quai d’embarquement est en retard et nous fait rater le départ du zodiac !). Merde, on ne verra jamais ces baleines ! On nous propose alors la sortie de l’après-midi et nous embarquons enfin sur le zodiac. Finalement heureux contretemps car ils nous aurons permis de voir ce que les sorties du matin et de la veille n’avaient pas permis d’observer, c'est-à-dire des belugas (baleines blanches) et des rorquals communs (environ 25 à 30 m), ces derniers n’avaient pas été visibles depuis un mois au large de Tadoussac. Bien sûrs, nous avons croisé également de nombreux petits rorquals et ce fut un spectacle magnifique que de pouvoir, par moment, presque toucher, ces gros mammifères marins nageant dans une eau à 4°C au milieu de quelques phoques. Franchement, nous attendions beaucoup de cette journée et nous n’avons pas été déçus.





Les prochains jours nous pensons aller à arbre en arbre (une sorte d’acrobranche) à Shawinigan et nous retournerons, sans doute, dans le parc de la Mauricie…

vendredi 18 septembre 2009

Je (re) viendrais à Montréal...

Québec : du 6 au 13 septembre 2009

Arrivés à l’aéroport de Montréal à 19h30 heure locale où nous avions réservé une voiture, nous avons quitté l’aéroport Trudeau vers 21h30. Après 1h30 de route et Trois Rivières en vue, nous avons trouvé, assez aisément, l’adresse de notre logement pour les deux mois à venir.
Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous avons fait la connaissance de Stéphan et Marie (nos propriétaires) avec qui nous avons sympathisé facilement et qui confirme l’idée qu’on se fait de l’accueil au Québec. Ce premier dimanche nous a aussi permis de nous promener dans Trois-Rivières, dont cette année les habitants fêtaient les 375 ans, et de faire des courses pour remplir le frigo. Nous nous répétons mais, à chaque rencontre avec les gens d’ici nous sommes frappés par leur disponibilité et leur gentillesse. Trois-Rivières est aussi l’ancienne capitale mondiale de la fabrication de papier, c’est pourquoi nous sommes allés visiter le musée dans lequel Alex et Enzo ont fabriqué « réellement » du papier.
Les cours des enfants (Alexandre pour la 4ème et Enzo pour le CM2) ont débuté jeudi matin et un emploi du temps a été établi avec en moyenne 4 heures le matin et 1 heure l’après-midi. Pour l’instant, il semble qu’on ne puisse faire moins mais le rythme de travail des enfants nous indiquera si l’on peut réduire ou non cet emploi du temps.
Une courte visite à Montréal ce même jeudi nous a donné l’occasion de récupérer une nouvelle voiture dont la location reste très onéreuse mais une voiture est réellement indispensable pour profiter de notre séjour et de la région.

Le point d’orgue de cette semaine reste sans aucun doute le festival western de Saint-Tite auquel nous nous sommes rendus ce samedi. Ce festival, dont c’est la 42ème édition cette année, dure dix jours et rassemble 600 000 personnes dans un village qui habituellement regroupent 4 000 âmes. Une arène de 7000 places offre chaque jour des rodéos professionnels (hi ha !), malheureusement, nous n’avons pu y assister, tout est complet depuis un moment. C’est aussi le plus grand rassemblement de danse country au Québec. A voir également les rues pleines de cowboy (des vrais !), de calèches et de Harley Davidson. Franchement, on se retrouve dans un autre monde lorsque l’on se promène dans les rues de Saint-Tite pendant le festival.

Voici deux "vrais" cowboys rencontrés au festival

Dimanche, nous sommes allés faire un saut à Québec (la ville) qui nous a réellement séduits et c’est pourquoi nous y retournerons prochainement. Le but était de se promener sur les plaines d’Abraham haut lieu des batailles du Québec dont la première en 1759 se solda par la défaite française (eh ouais) face aux Anglais (fais ch…) ce qui changea irrémédiablement l’avenir de l’Amérique du Nord (c’est ce qui se dit là-bas). Chaque année donne lieu, sur ces plaines, en septembre, la célébration de cette bataille et un évènement s’y raccroche : le moulin à parole. Nous avons pu assister à la fin du moulin à paroles (enfin Vincent, car Carole et les enfants jouaient avec les écureuils dans le parc). C’est une scène sur laquelle poètes, artistes, hommes et femmes politiques, et anonymes s’expriment librement durant 24 heures, en lisant des textes ou en chantant. Il s’agit en fait, pour reprendre les termes d’un journal local, d’une grand-messe souverainiste, d’un marathon littéraire et d’un pique-nique familial. Cette année, l’édition du moulin à paroles a été placée sous le signe de la controverse puisqu’il a été lu le manifeste du FLQ (Front de Libération du Québec) – texte revendiquant la libération du Québec par l’idéologie socialiste et son indépendance (pour faire simple). Si nous avons bien compris, cette lecture a divisé les québécois qui ont été plus ou moins séduits un jour par le manifeste mais qui pour beaucoup d’entres eux n’ont pas accepté la mort d’un homme (Pierre Laporte) suite à son enlèvement, puis son assassinat en 1970 par le FLQ. A noté un invité de marque, Bernard Landry (c’est pas une blague… et pas un cousin non plus) ancien chef du Parti Québécois (PQ … ah ah ah), ancien premier ministre du Québec et ovationné par la foule. Quelle fierté !
Vincent (qui a apprécié le moulin à paroles) a expliqué à Carole et aux enfants (qui s’éclataient avec les écureuils) que cette manifestation témoignait, pour lui, de l’importance de la langue française dans cette région du monde.
La semaine prochaine au programme, il est prévu des promenades dans le parc de la Mauricie et un séjour du côté des Bergeronnes pour aller voir des baleines…