samedi 26 décembre 2009

En union y libertad...

Argentine du 14 au 21 décembre :

Les premiers jours qui animent cette semaine ressemblent en tous points aux derniers de la semaine passée. Profitant de la présence de mamie, nous décidons que Noël et sa distribution de cadeaux auront lieu, une fois n’est pas coutume, le 19 décembre. Par conséquent, les promenades en ville, justifiées par la recherche de présents mais aussi par le plaisir de faire simplement les boutiques (n’est-ce pas les filles ?), occupent une partie de notre emploi du temps. Cette activité nous ramène, pour les souvenirs, irrémédiablement à la Boca et pour les cadeaux de Noël vers le centre ville et sa rue Florida (au passage nous sommes désolés, Joss, pour ton cadeau, un manque d’inspiration sans doute…). Toutefois, et heureusement pour les garçons, ce n’est pas l’essentiel de nos occupations. En promenade matinale, Vincent et mamie partent à la rencontre de Puerto Madero, un quartier d’affaire et une grande marina qu’il est très agréable de longer. Cet endroit restera d’ailleurs un des préférés de mamie à Buenos Aires pour avoir su garder l’âme d’un quai de déchargement en conservant ses anciennes grues mais aussi pour avoir aménager, avec goût et respect du site, d’anciens entrepôts en briques en restaurants ou en bureaux. C’est aussi un des derniers lieux dont mamie profitera le dimanche avant son départ.


L’intérêt des grandes villes, c’est qu’elles reçoivent toujours des évènements sportifs intéressants et cette semaine, il s’agit d’un tournoi de tennis réunissant six joueurs dont le mieux classé ATP est Gonzalez (11ème) et parmi lesquels nous retrouvons Moya, Monaco, Baghdatis, Nalbandian et Gaudio. Sur le chemin qui nous y mène, nous contournons le terrain de polo sur lequel se dispute une rencontre ; il aurait été insensé de ne pas prendre quelques instants pour entrer dans l’enceinte d’un des sports favoris des Argentins. Une petite parenthèse sur notre route pour le Lawn Tenis Club où, le soir venu, nous assistons à deux rencontres qui nous font prendre conscience très rapidement que ça va plus vite qu’à la télé ! Tout le monde passe une excellente soirée et c’est vers deux heures du matin que nous rentrons à la maison, fatigués mais satisfaits de notre journée.


Le lendemain matin, c’est à Tigre, avec ses canaux qui nous avaient tant séduits, que nous emmenons mamie. Une lancha (bateau bus) nous dépose à Tres Bocas afin d’aller marcher sur un chemin de randonnée que nous ne trouverons finalement jamais. C’est donc hors des sentiers battus que nous admirons une nouvelle fois la beauté de cette banlieue de Buenos Aires. Après quelques errements involontaires aux milieux de la végétation et le passage (à la liane pour Enzo !) de chemins boueux dans lesquels Alex a exceptionnellement évité de poser son postérieur (mais il s’en ait fallu de peu !), nous retournons sur Buenos Aires où le lendemain nous fêtons Noël et distribuons nos cadeaux.

Pour les derniers moments de mamie avec nous cette année, nous allons de nouveau à Puerto Madero où nous savourons (et faut pas nous faire ch…!) une glace avant d’entrer un peu par hasard dans la Casa Rosada, le palais présidentiel argentin, où ce jour là il est possible, sous bonne escorte, de visiter quelques salles prestigieuses dont le bureau de Cristina Kirchner, actuelle présidente d’Argentine. Une opportunité qui clôture de belle façon le séjour de mamie parmi nous, qui part le lendemain matin, le cœur lourd (et ce n’est pas la seule…), accompagnée par Vincent vers l’aéroport où un avion la ramène en plein hiver hexagonal non sans avoir oublié de déguster la veille une bonne parrilla.



Les prochains jours nous transporteront vers l’extrémité nord du pays où nous irons admirer les chutes d’Iguazu. Un voyage qui promet d’être long (près de quarante heures de bus aller-retour) mais qui, surtout, nous fera découvrir un des plus beaux sites naturels d’Amérique du Sud.

1 commentaire:

  1. Joyeux Noel depuis le Canada où on se les gèle sérieux, mais c'est sympa.
    Carole & Simon

    RépondreSupprimer