samedi 27 février 2010

En route pour te wai pounamu...

Nouvelle-Zélande : du 18 au 25 février :

Nous arrivons à Fielding toujours accompagnés par notre plus fidèle compagnon depuis quelques jours… la pluie. Moutons et vaches résument assez bien la vision que nous offre la route qui nous mène dans cette région où forcément les fermes sont nombreuses. Nous profitons également de la proximité de Palmerston North pour rendre une petite visite à son musée du rugby. Petite exposition, en travaux et assez vétuste, bref décevant si l’on a conscience de l’énorme impact de ce sport en Nouvelle-Zélande. Toutefois, le projet d’un grand et flambant neuf musée est d’actualité, toujours à Palmerston North. Après une petite ballade à pied dans la région, nous nous rendons le soir chez Bruce et Denise pour un barbecue. Bruce étant le frère de Paul, la personne qui nous a aidés dans l’élaboration de notre périple ici. Une excellente soirée et un rendez-vous pris pour 2011 !

Direction Wellington pour attraper le ferry qui doit nous déposer à Picton. Et c’est sur le ferry que nous observons l’arrivée du soleil en même temps que celle des paysages magnifiques qui guident notre bateau à travers les côtes irrégulières du nord de l’île du sud. En allant vers notre première escale, nous apercevons de nombreux phoques sur le bord des plages qui longent la route vers Kaikoura. Mais c’est la petite randonnée que nous effectuons le lendemain et durant laquelle nous pouvons approcher ces mammifères marins à dix mètres (car moins c’est interdit) qui nous séduit le plus ; enfin surtout Carole qui, quand elle n’est pas occupée à chercher des coquillages, prend une bonne centaine de photos de ces animaux ! Pendant qu’Alex et Enzo s’essaient au cricket, Carole repère un endroit en bord de mer où l’on peut déguster des langoustes pour fêter les 37 ans de Vincent. Ce sera notre dernier repas sur Kaikoura avant de prendre le chemin de Christchurch.

Flâner dans les rues de Christchurch et dans son immense parc rappelle sans aucun doute certaines villes d’Angleterre et ce n’est pas pour nous déplaire. La ville est très aérée et très agréable, nous sommes séduits. Mais c’est vers Banks Peninsula et Akaroa, au sud, que nous nous dirigeons pour profiter du soleil magnifique de ces derniers jours. Akaroa est un petit village où trônent des drapeaux tricolores sur quelques édifices et, où les noms de rues ou de magasins témoignent d’une présence française durant le XIXe siècle. Mais à Akaroa il est surtout intéressant de pouvoir observer les dauphins qui nagent dans la baie. Le meilleur moyen étant le kayak, nous en louons deux pour le lendemain. Cette journée, toujours placée sous le soleil, nous fait découvrir la beauté de la baie et nous voit par instant entouré de dauphins attirés par notre présence, inoubliable. De retour sur Christchurch, nous préparons encore nos valises pour nous diriger vers Queenstown. Cette vie dans les valises nous pèse par moment mais lorsque nous vivons des moments comme ces derniers jours, on relativise très vite. Certes à mi parcours, Alex et Enzo, témoignent parfois d’une certaine lassitude mais nous leur expliquons que le chemin du retour est amorcé et que ce qui nous attend encore vaut vraiment la peine que l’on fasse et défasse nos valises.

Queenstown est une ville qui ne ressemble en rien à celles que nous avons vues jusqu’à présent. Il s’agit de la capitale mondiale de l’aventure. On y propose toutes les activités liées à la montagne et de nombreux sports extrêmes. Les rues sont vivantes et les magasins ouverts tard le soir, ça change… .De notre côté, nous nous contentons de randonnées comme celle sur le Mount Crichton qui permet des panoramas superbe de la région. Le soir un bowling termine notre journée dans la bonne humeur, même Enzo n’a pas fait son mauvais joueur !

Kaikoura
vue sur la Banks Peninsula

sur le ferry

Kaikoura

Akaroa

arrivée dans l'île du sud

Avant de revenir à Queenstown pour deux nuits, nous serons les prochains jours à Te Anau pour marcher autour de son lac et découvrir la route qui mène à Milford Sound…

vendredi 19 février 2010

Ka Pai a Rotorua...

Nouvelle-Zélande du 8 au 17 février :

Retour à Auckland et pour les enfants, cela est synonyme de devoirs scolaires plus rigoureux et plus fréquents que les semaines précédentes et celles à venir. En effet nous devons partir dans les prochains jours pour un périple de plusieurs semaines à travers le pays. Vincent, quant à lui, se charge d’obtenir des places pour l’ouverture du Super 14, Blues contre Hurricanes. Mission aisément et rapidement accomplie ce qui permet à toute la famille, accompagné pour l’occasion de Joshua, un texan, d’assister à un très beau match de rugby durant lequel Vincent a tenté d’expliquer les règles (en anglais !) à Joshua, dont c’était la première expérience en matière de rugby (pas simple !). Et comme chaque année le premier match des Blues se déroule à North Harbour Stadium et non à Eden Park (par ailleurs en travaux en vue de 2011), Vincent est un peu déçu. Cela dit, le spectacle est au rendez-vous avec pom pom girls (plutôt jolies), hélicoptère (pour le ballon du match), de nombreux essais et surtout le demi d’ouverture des Blues, Stephan Brett, principale attraction de la soirée aux yeux de Carole. Attendons d’aller voir jouer les Crusaders de Dan Carter et elle tombera amoureuse de ce sport ! L’ascension du mont Eden (un ancien volcan), celle du One Tree Hill (une colline au sommet de laquelle trône un obélisque en hommage aux premiers maoris), une ballade sur le marché d’Avondale et enfin une visite au zoo d’Auckland occupent également une partie de notre temps en attendant le départ pour la région de Rotorua.



La première étape de notre périple nous emmène à Whakanate, une petite station balnéaire, au nord de Rotorua. Le soleil ne s’invite malheureusement pas à notre séjour mais nous arrivons malgré tout à profiter des vagues de l’océan pacifique. Une randonnée que nous terminons sous la pluie marque notre départ de Whakanate pour Rotorua. Sur la route, nous nous arrêtons pour un bain dans une piscine d’eau chaude alimentée par les nombreuses sources de la région, très agréable. En arrivant à Rotorua, l’odeur de souffre (œufs pourris) nous accueille ; ainsi impossible, durant cette escale, d’oublier que nous résidons dans la ville rendue célèbre par son activité géothermale. C’est donc pour ses geysers, ses sources chaudes et l’observation de boues bouillonnantes et de fumerolles que nous nous arrêtons quelques jours ici. Whakarewarewa est un village thermal où nous nous promenons au milieu de sources chaudes et dans lequel nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles Maori. La pluie et les nuages bas ne permettant vraiment pas de profiter du panorama et de la beauté de cet endroit, nous décidons de remettre à deux autres sites la découverte complète des phénomènes géothermiques de la région : Waimangu Volcanic Valley et Wai o Tapu Thermal Wonderland. Le premier se fait également sous la pluie mais permet une promenade très agréable au milieu de sources chaudes, fumerolles et bain de boue. Au retour, nous nous arrêtons à Kerosene Creek où nous profitons, seuls au milieu de la nature, d’un bain dans une rivière à plus de 30 degrés alimentée par une source chaude, un délice. Avant de partir, Alex et Enzo en sont pour leur première expérience de conduite à gauche mais ils sont loin d’avoir décroché leur permis ce jour là !


Wai O Tapu est une zone thermale dans laquelle nous assistons au réveil du geyser « Lady Know Geyser », assez impressionnant. Puis nous parcourons le sentier balisé, au milieu de cratères, piscines de boues bouillonnantes, sources chaudes et traversé par une rivière si riche en composants chimiques (provenant des sources bouillonnantes) qu’aucun poisson ne peut survivre. A chaque couleur correspond un composant chimique, le jaune pour le souffre, le blanc pour la silice, le vert pour l’arsenic ou encore le rouge pour l’oxyde de fer,… . Ainsi se termine notre séjour dans la région de Rotorua qui nous aura permis de découvrir un panorama et des sensations spectaculaires que seule une activité géothermique peut offrir.





Un barbecue dans une ferme près de Feilding et la traversée en Ferry pour l’île du Sud marqueront le début de nos prochaines aventures en Nouvelle-Zélande…

lundi 8 février 2010

Waitangi Day...

Nouvelle-Zélande du 29 au 7 février :

Avant de partir une semaine dans le Northland, nous choisissons de faire un tour dans le parc Shakespeare dans lequel nous randonnons quelques heures sous un beau soleil, et au milieu des moutons, avant d’aller échouer sur la plage où un vent frais et de gros nuages apparaissent et n’encouragent pas à la baignade, dommage. Notre départ pour le Northland est donc le bienvenue car c’est la région du pays où il fait le plus chaud (on est dans l’Hémisphère Sud, tout est inversé !).

Arrivés à Paihia dans la Bay of Islands, qui sera notre lieu de résidence durant six jours, le soleil attendu a fait place à de la pluie qui malheureusement augure une semaine agitée. Dès le lendemain, nous quittons notre motel vers sept heures pour nous rendre à Kaitaia où un bus doit nous conduire dans le Far North. Cette escapade de 400 kilomètres environ a pour but le Cape Reinga que nous atteignons après quelques heures de trajet et qui nous offre un panorama magnifique de l’extrême nord de la Nouvelle-Zélande. Un vent très fort ne fait que renforcer la vision de bout du monde que nous ressentons devant ce paysage. C’est bien connu, l’air du large ouvre l’appétit et c’est Tapotupotu Bay qui nous servira de décor pour le lunch. Pour terminer cette journée nous prenons la route de Ninety Mile Beach. Avant de parcourir avec le bus pendant de très nombreux kilomètres cette très longue plage (comme son nom l’indique), nous nous arrêtons pour faire de la luge sur les dunes de sable de la région. Evidemment, Alex s’illustre durant cette activité en laissant échapper sa luge que le vent emporte définitivement ! Vincent n’est pas en reste en finissant la tête dans le sable. Il n’y a qu’Enzo qui maîtrise parfaitement la descente malgré du sable plein la figure. Le retour vers Kaitaia se fait donc en grande partie par la plage ce qui rend cette fin journée vraiment spectaculaire.
Le lendemain, au saut du lit, nous repoussons notre pipi matinal pour jeter un œil à la fenêtre et tenter de savoir si le soleil nous guidera lors de notre croisière dans la Bay of Islands. Pas de chance car les nuages ont investi l’horizon et le vent souffle plus fort que les autres jours. Le bateau, qui nous dirige vers les dauphins à travers la multitude d’îles occupant la baie (d’où son nom) est chahuté par la houle, et c’est le moins qu’on puisse dire, ce qui rend malade une bonne partie des occupants du bateau dont Vincent et surtout Alex. Nager avec les dauphins est prévu au programme de cette croisière, seulement la nervosité de l’océan ne nous permet que de les observer du pont… déçus mais quel spectacle ! Après avoir éprouvé notre pied marin, cette journée se poursuit sur le « plancher des moutons » par une marche d’environ douze kilomètres, histoire d’aller observer les chutes d’Haruku. Nos expériences en matière de chutes (Niagara et Iguaçu) nous obligent à qualifier celle-ci de sans intérêt. Par contre la ballade nous offre l’occasion de marcher au milieu d’une mangrove et à travers une végétation luxuriante.

La fin de notre séjour dans le Northland nous transporte à Kerikeri afin de visiter la reconstitution d’un village maori d’avant la présence britannique, Rewa’s village. Nous poussons encore vers le Nord pour aller à la rencontre des plages de Cable Bay mais là encore le temps capricieux ne pousse pas au farniente sur la plage. De Paihia, nous partons chez sa voisine Waitangi où débutent les festivités de Waitangi Day, la fête nationale néo-zélandaise. Il s’agit de la commémoration du traité de Waitangi (le 6 février 1840) qui fait de la Nouvelle-Zélande une colonie de l'Empire colonial britannique et qui garantit aux Maori leurs terres et leur donne les mêmes droits que tout autre citoyen britannique. Longtemps oublié des Pakeha (les néo-zélandais d'origine non-Maori), le traité revêt plus d’importance aux yeux des Maori. Etant sur place, lors de cette commémoration, il est bien évident que nous nous rendons à Treaty Ground (le lieu où fut signé le traité) et où les drapeaux de l’Union Jack, de la Nouvelle-Zélande, le White Ensign (drapeau de la Royal New Zealand Navy) et le drapeau des tribus unies sont dressés sur un mât, mais pas le drapeau Maori que certains d’entre eux tentent parfois d’inviter à la fête. Cette commémoration est aussi l’occasion de discours politiques autour de la condition Maori et de défilés d’hommes et de femmes importants du pays. Lors de cette visite, nous assistons également à un spectacle d’école avec des danses Maori. L’après-midi, nous partons pour Mataï Bay, une plage et un endroit paradisiaque, où nous passons la fin de journée chaude et agréable à nous baigner dans une eau turquoise, le paradis.

La route choisie pour retourner sur Auckland traverse la Waipoua Forest où les plus grands Kauris du pays, des arbres géants, sont présents. Nous croisons ainsi les spécimens les plus vertigineux dont le Tane Mahuta, l’un des arbres les plus vieux au monde, presque 2000 ans même s’il est très difficile de déterminer une date exacte. Ces arbres peuvent mesurer plus de 50 mètres et avoir un tronc d’un diamètre de plus de 15 mètres !











Les prochains jours, nous resterons à Auckland et tenterons d’assister à l’ouverture du Super 14 (Blues vs Hurricanes) mais aussi se poser un peu avant de prendre la route vers le sud cette fois.