vendredi 23 avril 2010

Songkran et batailles d'eau...

Thaïlande : du 13 au 20 avril :

C’est toujours au rythme du stage de Muay Thaï d’Alex et Enzo que nous organisons nos journées autour de Ya Nui. Toutefois, un jour férié vient interrompre cette forme de monotonie, Songkran. Propre à la Thaïlande, au Cambodge, au Laos et à la Birmanie, cette fête du nouvel an bouddhique est basée sur le calendrier lunaire ce qui la rend mobile dans le temps. Cependant pour faciliter l’organisation des réjouissances, elle est désormais fixée entre le 12 et 15 avril de chaque année. Et cette année, apparemment, le cycle lunaire a imposé la date du 13 avril. Il est alors très amusant de voir tout ce monde sur les routes de Phuket s’asperger abondamment d’eau (très fraîche) coutume locale dérivée en fait d’une ancienne tradition qui consiste, dans les familles, à verser de l’eau parfumée sur les mains des aînés et ainsi faire acte de respect. Ces effusions d’eau sont aussi le prétexte de se rafraîchir tout simplement pendant la période le plus chaude de la saison sèche. Et c’est une organisation impressionnante : pick-up équipés de réservoir d’eau alimentant une horde d’aqua terroristes activant leurs pistolets à eau et guettant votre passage pour vous inonder d’eau et de rires ! Ou encore ces camions citernes chargés de ravitailler les perturbateurs sur les bords des routes, ou enfin le stockage des pins de glaces afin de conserver la fraîcheur de l’évènement. Bien sûr, Alex et Enzo, grâce à la mise à disposition par leur camp de Muay Thaï d’un dispositif « d’arrosage », ont pris une part importante au mécontentement de touristes incrédules (il y en a toujours) mais surtout à la bonne humeur ambiante de cette journée durant laquelle l’arroseur finit toujours par être arrosé (on sait c’est facile).

Entre deux visites à « notre » plage de Naïharn et à la demande d’Enzo, nous partons découvrir le zoo de Phuket dont le seul intérêt réside dans ses trois shows, celui des singes, des éléphants et le très impressionnant spectacle des crocodiles. A part ça, l’état de ce zoo laisse plutôt dubitatif sur la condition de vie des animaux. Un zoo qui, par ailleurs, reste pauvre en quantité et en variété. Cette excursion est toutefois l’occasion pour Alex et Vincent de se frotter à un tigre menaçant mais très docile, et pour Carole et Enzo de poser avec un de leur proche cousin. Le soir, pour nous remettre de nos émotions de la journée, un apéro nous attend chez Joël et Joëlle en présence d’Annie et Michel avec qui nous finissons la soirée autour d’un verre au Sunshine Bar. Musique et alcool sont au programme ; un cocktail alimenté par des serveuses et serveurs animés par une envie de danser communicative à tel point que Carole et Joëlle finissent par « passer derrière le bar » et par danser aux sons de rythme pop de ces trente dernières années. Evidemment, la présence d’un katoy dans le personnel du bar, ajoute à cette soirée un parfum local, mais surtout, permet à tous, du fait des pitreries du transsexuel thaï, de passer une excellente soirée. Ce soir là, Alex et Enzo abandonnent le combat un peu plus tôt dans la soirée, préférant se reposer pour faire face aux entraînements de boxe quotidiens éprouvants et laisser Carole et Vincent profiter de leur soirée de débauche.

Le lendemain, c’est un tout autre plaisir que s’octroie la famille Landry. Non pas que la nourriture thaïe, dont nous sommes les premiers à vanter la qualité, ne nous satisfait plus mais pâtés, saucissons, jambons crus, ou encore fromages nous manquent terriblement par moment. C’est pourquoi, nous décidons ce jour là de combler cette absence trop longue de ces produits indispensables à un bon équilibre alimentaire en achetant à un prix déraisonnable quelques unes de ces denrées rares. Et c’est avec impatience et envie que nous passons à table, le tout arrosé par un petit vin rouge sans prétention mais dont la sensation reste très agréable pour les palais de Carole et Vincent. Un plaisir que l’on n’est pas à l’abri de renouveler.

Après deux semaines de stage de Muay Thaï au camp Prompthep Cape, Alex et Enzo se dirigent vers leur dernière séance d’entraînement ce mardi. C’est aussi l’occasion le soir de nous rendre à la salle Bangla de Patong pour assister aux combats de Jade, une Australienne du camp Prompthep Cape et de Siamchai, un des profs. Vincent accompagne Alex et Enzo vêtus de leur T-shirts à l’effigie du camp d’entraînement dans un des Pick-up affrété par celui-ci. Ce soir là, les paris vont bon train sur les combats mais lorsqu’arrivent ceux de Jade et de Siamchai l’attention d’Alex et Enzo et de leurs compagnons d’entraînement se pose sur le ring et les encouragements et cris ponctuant chaque coup porté par nos favoris descendent de nos gradins. Pour Jade, l’arbitre préfère stopper le calvaire de son adversaire à la troisième reprise et ainsi lui permet de conserver sa ceinture. Quant à Siamchai, c’est une décision discutable, scandaleuse pour Alex et Enzo, qui empêche notre favori de repartir avec la ceinture de son adversaire à l’issue d’un très intense combat mené à son terme. A notre très grande déception, les juges, dans leur décision, préfèrent donner la victoire au tenant du titre. Décision accueillie par les sifflets d’une grande partie de l’assistance… . En discutant avec les entraineurs, il semble malgré tout que cette défaite peut être en partie due à la tenue de paris qui provoquent parfois des décisions étonnantes.

Enzo s'ennuie terriblement pendant Songkran
Pas facile un trajet en voiture pendant Songkran !
Dans quelques secondes, il (ou elle) va lui chercher des poux dans la tête
Siamchai déterminé mais cela ne suffira pas...
Jade pendant le ram muay précédant son combat

Nous devons la semaine prochaine quitter Phuket pour Bangkok mais compte tenu des évènements actuels dans la capitale thaïlandaise, cette dernière étape de notre séjour en Asie semble compromise…

mercredi 14 avril 2010

Muay Thaï à Ya Nui...

Thaïlande : du 3 au 12 avril :

Nous laissons Karon et les bons moments vécus en présence de nos six visiteurs de l’hexagone derrière nous et après une énième négociation pour un taxi, nous filons vers Ya Nui, notre lieu de résidence pour les trois prochaines semaines. Notre chauffeur évitant tout ce qui peut ressembler à un contrôle de police (il n’a pas de permis de conduire !), il nous faut un peu plus de temps que d’ordinaire pour relier Karon et Ya Nui. Notre première préoccupation après notre installation est l’acquisition d’un moyen de locomotion et nous optons pour un petit 4x4 Suzuki : deux places à l’avant et le reste de la famille dans le coffre. En cas de contrôle, tant que Vincent attache sa ceinture, il n’y a pas de problème. Pour ce qui est de prendre le volant, il n’y a que Vincent qui s’y colle car en plus de la conduite à gauche, nous avons une boîte manuelle et la conduite en Thaïlande n’a rien à voir avec celle du pays des Kiwis. Et pour toutes ces raisons, Carole refuse catégoriquement de piloter le bolide japonais.

Les premiers jours de notre installation, nous découvrons les environs de Ya Nui et les villages de Rawaï et de Naïharn. Ce dernier ne nous est pas inconnu car nous avons à plusieurs reprises rendu visite à sa plage très agréable lorsque nous étions à Karon. Quant à Rawaï, il s’agit surtout d’un village de pêcheurs, sans plage mais point de départ des îles avoisinantes. Nous y découvrons un marché aux poissons et de nombreux endroits où se restaurer. Bien entendu on y trouve quelques « bars à tapas » où quelques « vieux beaux occidentaux sur le retour » font usage de leurs charmes mais surtout de leurs baths pour agrémenter leur séjour d’un peu de tendresse de la part de jeunes thaïes aguicheuses. Sans cautionner ce tourisme, loin de là, ça fait aussi partie du décor et les « vieux beaux » sont même parfois jeunes. Nous retrouvons également Joël et « tantine », l’oncle et la tante d’un de nos amis. Ils nous invitent à l’apéro en compagnie de la sœur de « tantine » et de son mari puis nous font découvrir un restaurant que nous adoptons aussitôt « Mama Seafood » ; une excellente soirée qui en amènera certainement d’autres. Enfin, à deux cent mètres de notre bungalow, les enfants aperçoivent un ring et quelques sacs de frappe et, sur les conseils de Vincent, acceptent de tenter l’expérience de la boxe Thaï.
Après un essai concluant de deux heures, Alex et Enzo nous demandent la possibilité de les inscrire à un stage d’une semaine à raison de quatre heures d’entrainement par jour (7h – 9h et 16h – 18h) du lundi au samedi. Eux, qui se plaignent depuis notre départ d’être sevrés de sport, sont servis ! L’ambiance y est très sympathique mais ils n’échappent pas à l’exigence physique que réclame le Muay Thaï. Les premiers jours, ce sont des douleurs musculaires, puis apparaissent celles d’ordre articulaires (chevilles et poignets) mais tous les matins, ils sont debout à 6 heures 20, enfilent quelques pancakes et fruits, partent perdre quelques litres d’eau et reviennent vers 9 heures 15 pour effectuer quelques devoirs scolaires jusqu’à midi environ. Ensuite, plage ou piscine et départ vers la salle pour la séance de 16 heures. A l’entrainement, ils semblent avoir été adoptés par tous les combattants et font preuve d’un respect et d’une volonté très appréciés. Certes, ces horaires limitent largement les activités qui se résument exclusivement aux plages. Mais il apparaît que depuis qu’ils exercent cette activité, Alex et Enzo digèrent mieux le travail scolaire, alors Vincent et Carole sont heureux.
Le 9 avril, c’est l’anniversaire d’Alex et pour sa quatorzième année d’existence, l’adolescent souhaite un Big Mac, frites, coca. Nous voilà donc partis pour Patong, à la recherche d’un Mac Donald. Après avoir pris possession du sésame dans un trafic routier infernal, nous sommes de retour chez nous où en guise de bougies, Alex se contente d’une flamme de briquet. Deux jours après, nous nous dirigeons, non loin de chez nous vers Promthep Cape, qui, pour tous, permet d’admirer un joli point de vue et, pour Carole, est l’occasion de visiter les boutiques du marché local. Durant cette journée, à la recherche d’un maillot de bain, Carole va traîner tout le monde de Ya nui à Karon en passant par Kata. Vincent, fatigué des négociations interminables, enfile par moment sa tête de c… que certains lui connaissent bien et préfère ne pas assister à l’aisance dégagée par Carole dès qu’il s’agit de discuter un prix.


Rawaï

Point de vue de Prompthep Cape

Un bus collectif dans la rue principale de Rawaï

Devant le marché de Karon

Prompthep Cape

Alex et Enzo se la jouent un peu quand même...

A leur demande, Alex et Enzo se dirigent tout droit vers une deuxième semaine de Muay Thaï malgré des douleurs persistantes ce qui surprend mais ravi Carole et Vincent qui vont devoir se contenter de plages et de marchés aux fringues. Pas facile tous les jours la vie des Landry…

dimanche 4 avril 2010

Kop Khun Khap...

Thaïlande : du 21 mars au 2 avril :

Nous quittons Khao Lak en attrapant un bus sur le bord de la route destination Phuket. Dans ce bus qui sent le poisson (durant les deux heures de voyage, Vincent a craint que les valises ne soient infectées), nous voyageons accompagnés de moines bouddhistes tranquillement installés au fond du véhicule. Personne ne va les déranger, encore moins les femmes avec qui le contact est interdit. De Phuket Town, un Tuk Tuk nous conduit à Karon, l’endroit convenu pour se retrouver avec nos amis et nous posons nos valises dans l’hôtel qui les reçoit durant une dizaine de jours. Atmosphère différente et tourisme sexuel clairement affiché surtout à Patong, à cinq minutes de Karon. Vincent s’y rend en scooter et est témoin de ce que certains attendent de la Thaïlande, des bars en enfilade qui n’attendent que le mâle occidental qui y trouve sans difficulté la raison de sa venue. Ce type de bar est largement représenté à Karon mais le Temple reste la première visite effectuée par Carole et Vincent, un peu de sérieux tout de même !

Le lendemain de cette visite arrivent enfin nos amis, David, Fanny, Pascal, Valérie, Coco et Laurence. Carole, Vincent et Alex se lèvent à 1 heure du matin afin de les accueillir tandis que nous attendons encore qu’Enzo vienne nous rejoindre, c’est qu’il aime bien son lit le Zozo ! Heureux de nous voir debout, tous décident de trinquer sans attendre à nos retrouvailles sous la chaleur étouffante de la nuit thaïlandaise. Cette chaleur les prend un peu tous par surprise dès le lendemain matin autour de la piscine. En particulier Pascal sur qui apparaîssent en quelques heures des tâches rouges un peu partout sur son corps d’athlète. Les autres ne sont pas en reste mais c’est moins spectaculaire. Dans l’après-midi, la plage finît de rôtir certains et le lendemain matin c’est un spectacle affligeant qui s’offre à nous en voyant Pascal, le dos de Val et Coco dont le cou est la partie de son corps qui deviendrait « noir » au contact du soleil selon Laurence, bizarre. Moqueries en tout genre vont bon train et nous partons pour Kho Phi Phi, cette île aux plages paradisiaques. Après quelques heures de traversée, nous voici au nord de l’île dont la vision que nous avons ne dément pas celle des cartes postales.



Ce court séjour de trois jours sur Kho Phi Phi est l’occasion de fêter les anniversaires de David et Pascal dont nous tairons l’âge pour éviter de renouveler toute susceptibilité apparue sur ce sujet durant les vacances, ah ces vieux ! Le jour de l’anniversaire de David, nous faisons une excursion sur Bambou Island à l’aide d’un Long Boat (sorte de taxi de la mer). C’est un endroit superbe et une mer chaude qui nous voit faire du snorkelling pendant quelques heures. Le soir, remise des cadeaux et dîner sur Kho Phi Phi dont l’activité nocturne, du moins de ce côté de l’île, est inexistante. Après une nuit tranquille, nous partons la journée en compagnie d’un Long Boat pour effectuer le tour des deux îles de Kho Phi Phi. Nous faisons un arrêt obligé sur Maya Beach, le lieu de tournage de quelques scènes du film « la plage » (vous savez avec Leo Di Caprio), puis quelques heures sur Monkey Beach où nous observons le sale caractère des singes peuplant cette plage mais après tout ils sont chez eux. La journée se termine inévitablement par un apéro et l’occasion de célébrer les … ans de Pascal. Ces quelques jours sur Kho Phi Phi ont démontré l’aisance de certaines d’entre nous dans les eaux de la mer d’Andaman et en particulier Fanny sortie précipitamment de l’eau à la vue d’un serpent tout noir … euh pardon d’un bout de bois apparemment très agressif ou encore Laurence très à l’aise en masque et tuba !

Retour à Karon et visite à Wat Chalong, un des plus beaux temples de Phuket, l’occasion pour certains d’entre nous d’y effectuer des emplettes comme si le marché de Karon ne suffisait plus, et en tous cas pour tous d’y admirer les couleurs vives de ces monuments dédiés à la gloire de Bouddha. Le trek en éléphant reste une priorité des activités que nous souhaitons faire ici et nous réservons donc une heure de promenade sur le dos de ces pachydermes à trompes. L’aisance de Val sur un éléphant n’a d’égal que celle de Vincent en haut de l’Empire State Building. Et par conséquent elle laisse Pascal (dit Indiana) seul au bout de quelques mètres pour la promenade un peu sommaire mais assez marrante ; surtout à la vue de David et Fanny riant, criant sur ce pauvre éléphant qui à la fin reçoit sa récompense, comme les autres, en ananas des mains de ces compagnons d’un jour.

Le reste du séjour de nos amis est rythmé par les plages, la piscine, le marché de Karon et les apéros de fin de journée, les vraies vacances, en somme. La chaleur intense du climat de Phuket nous conduit inévitablement à la plage et nous testons quelques unes des baies avoisinantes. Nous retenons celle de Naïharn comme la préférée de toutes mais celles de Kata Noï ou bien de Surin ne sont pas mal non plus ! Dans le même temps, les filles qui n’en finissent pas de négocier et de remplir des poches de cadeaux ou autres fringues au marché de Karon, vont laisser les garçons s’échapper durant une soirée dans les bars à « tapas » durant laquelle, bien évidemment, la fidélité l’emportera. Le lendemain soir est l’occasion de fêter un peu en avance l’anniversaire (encore !) de Val. Comme cadeaux, il aurait été judicieux de lui offrir des chaussures car en une dizaine de jours, Val la « va nus pieds » en aura perdu deux paires !

A la fin de leur visite, le soleil a fini par donner à nos amis un bronzage leur permettant de pouvoir pavoiser à leur retour en France. David est « noir » ce qui n’est pas le cas du cou de Coco… Quant à Pascal, il aura, à grand coup de pommade, retrouver un aspect « normal ». Finalement et encore une fois les retrouvailles avec des amis se passent toujours dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver dans un cadre aussi beau et propice aux vacances l’emporte sur la peine que nous procure le fait de les voir partir. On se console en se disant qu’ils retrouvent un quotidien beaucoup moins exotique que le nôtre, non ?

La bande des dix

Kho Phi Phi

Kho Phi Phi

Bamboo Island


un petit tour de Tuk Tuk


au temple de Wat Chalong


promenade sur un long boat


bâteau de pêche au large de Phuket

Départ pour Yah Nui où nous allons passer les trois prochaines semaines durant lesquelles Alex et Enzo vont devoir se remettre à l’ouvrage car les vacances, pour eux aussi c’est fini…