dimanche 4 avril 2010

Kop Khun Khap...

Thaïlande : du 21 mars au 2 avril :

Nous quittons Khao Lak en attrapant un bus sur le bord de la route destination Phuket. Dans ce bus qui sent le poisson (durant les deux heures de voyage, Vincent a craint que les valises ne soient infectées), nous voyageons accompagnés de moines bouddhistes tranquillement installés au fond du véhicule. Personne ne va les déranger, encore moins les femmes avec qui le contact est interdit. De Phuket Town, un Tuk Tuk nous conduit à Karon, l’endroit convenu pour se retrouver avec nos amis et nous posons nos valises dans l’hôtel qui les reçoit durant une dizaine de jours. Atmosphère différente et tourisme sexuel clairement affiché surtout à Patong, à cinq minutes de Karon. Vincent s’y rend en scooter et est témoin de ce que certains attendent de la Thaïlande, des bars en enfilade qui n’attendent que le mâle occidental qui y trouve sans difficulté la raison de sa venue. Ce type de bar est largement représenté à Karon mais le Temple reste la première visite effectuée par Carole et Vincent, un peu de sérieux tout de même !

Le lendemain de cette visite arrivent enfin nos amis, David, Fanny, Pascal, Valérie, Coco et Laurence. Carole, Vincent et Alex se lèvent à 1 heure du matin afin de les accueillir tandis que nous attendons encore qu’Enzo vienne nous rejoindre, c’est qu’il aime bien son lit le Zozo ! Heureux de nous voir debout, tous décident de trinquer sans attendre à nos retrouvailles sous la chaleur étouffante de la nuit thaïlandaise. Cette chaleur les prend un peu tous par surprise dès le lendemain matin autour de la piscine. En particulier Pascal sur qui apparaîssent en quelques heures des tâches rouges un peu partout sur son corps d’athlète. Les autres ne sont pas en reste mais c’est moins spectaculaire. Dans l’après-midi, la plage finît de rôtir certains et le lendemain matin c’est un spectacle affligeant qui s’offre à nous en voyant Pascal, le dos de Val et Coco dont le cou est la partie de son corps qui deviendrait « noir » au contact du soleil selon Laurence, bizarre. Moqueries en tout genre vont bon train et nous partons pour Kho Phi Phi, cette île aux plages paradisiaques. Après quelques heures de traversée, nous voici au nord de l’île dont la vision que nous avons ne dément pas celle des cartes postales.



Ce court séjour de trois jours sur Kho Phi Phi est l’occasion de fêter les anniversaires de David et Pascal dont nous tairons l’âge pour éviter de renouveler toute susceptibilité apparue sur ce sujet durant les vacances, ah ces vieux ! Le jour de l’anniversaire de David, nous faisons une excursion sur Bambou Island à l’aide d’un Long Boat (sorte de taxi de la mer). C’est un endroit superbe et une mer chaude qui nous voit faire du snorkelling pendant quelques heures. Le soir, remise des cadeaux et dîner sur Kho Phi Phi dont l’activité nocturne, du moins de ce côté de l’île, est inexistante. Après une nuit tranquille, nous partons la journée en compagnie d’un Long Boat pour effectuer le tour des deux îles de Kho Phi Phi. Nous faisons un arrêt obligé sur Maya Beach, le lieu de tournage de quelques scènes du film « la plage » (vous savez avec Leo Di Caprio), puis quelques heures sur Monkey Beach où nous observons le sale caractère des singes peuplant cette plage mais après tout ils sont chez eux. La journée se termine inévitablement par un apéro et l’occasion de célébrer les … ans de Pascal. Ces quelques jours sur Kho Phi Phi ont démontré l’aisance de certaines d’entre nous dans les eaux de la mer d’Andaman et en particulier Fanny sortie précipitamment de l’eau à la vue d’un serpent tout noir … euh pardon d’un bout de bois apparemment très agressif ou encore Laurence très à l’aise en masque et tuba !

Retour à Karon et visite à Wat Chalong, un des plus beaux temples de Phuket, l’occasion pour certains d’entre nous d’y effectuer des emplettes comme si le marché de Karon ne suffisait plus, et en tous cas pour tous d’y admirer les couleurs vives de ces monuments dédiés à la gloire de Bouddha. Le trek en éléphant reste une priorité des activités que nous souhaitons faire ici et nous réservons donc une heure de promenade sur le dos de ces pachydermes à trompes. L’aisance de Val sur un éléphant n’a d’égal que celle de Vincent en haut de l’Empire State Building. Et par conséquent elle laisse Pascal (dit Indiana) seul au bout de quelques mètres pour la promenade un peu sommaire mais assez marrante ; surtout à la vue de David et Fanny riant, criant sur ce pauvre éléphant qui à la fin reçoit sa récompense, comme les autres, en ananas des mains de ces compagnons d’un jour.

Le reste du séjour de nos amis est rythmé par les plages, la piscine, le marché de Karon et les apéros de fin de journée, les vraies vacances, en somme. La chaleur intense du climat de Phuket nous conduit inévitablement à la plage et nous testons quelques unes des baies avoisinantes. Nous retenons celle de Naïharn comme la préférée de toutes mais celles de Kata Noï ou bien de Surin ne sont pas mal non plus ! Dans le même temps, les filles qui n’en finissent pas de négocier et de remplir des poches de cadeaux ou autres fringues au marché de Karon, vont laisser les garçons s’échapper durant une soirée dans les bars à « tapas » durant laquelle, bien évidemment, la fidélité l’emportera. Le lendemain soir est l’occasion de fêter un peu en avance l’anniversaire (encore !) de Val. Comme cadeaux, il aurait été judicieux de lui offrir des chaussures car en une dizaine de jours, Val la « va nus pieds » en aura perdu deux paires !

A la fin de leur visite, le soleil a fini par donner à nos amis un bronzage leur permettant de pouvoir pavoiser à leur retour en France. David est « noir » ce qui n’est pas le cas du cou de Coco… Quant à Pascal, il aura, à grand coup de pommade, retrouver un aspect « normal ». Finalement et encore une fois les retrouvailles avec des amis se passent toujours dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver dans un cadre aussi beau et propice aux vacances l’emporte sur la peine que nous procure le fait de les voir partir. On se console en se disant qu’ils retrouvent un quotidien beaucoup moins exotique que le nôtre, non ?

La bande des dix

Kho Phi Phi

Kho Phi Phi

Bamboo Island


un petit tour de Tuk Tuk


au temple de Wat Chalong


promenade sur un long boat


bâteau de pêche au large de Phuket

Départ pour Yah Nui où nous allons passer les trois prochaines semaines durant lesquelles Alex et Enzo vont devoir se remettre à l’ouvrage car les vacances, pour eux aussi c’est fini…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire