mardi 22 septembre 2009

Descendue droit du Labrador...

Québec : du 14 au 21 septembre 2009

Ces derniers jours ont été accompagnés de très belles journées ce qui nous a permis d’aller nous promener dans la région et de gouter à sa nature.
Nous avons d’abord emprunté des vélos à Stéphan (notre propriétaire) pour nous rendre aux forges du Saint Maurice. Il ne s’agissait pas pour nous d’aller visiter ces anciennes forges, sans vraiment grand intérêt, mais plutôt de profiter de la beauté du site dans lequel elles étaient installées et de parcourir les dix kilomètres de l’agréable piste cyclable qui s’y rend.


Quelques jours plus tard, les enfants ont séché leur cours d’espagnol prévu en début d’après-midi pour marcher un peu dans le parc de la Mauricie à environ une demi-heure de route de Trois-Rivières. Cette promenade nous a permis d’avoir un premier contact avec ce parc national où nous nous rendrons certainement de nombreuses fois pour profiter de la beauté de l’automne (qu’on imagine) dans cette région. Nous avons marché environ trois heures dans des chemins au milieu de la végétation et autour d’un lac. Nous avons pu observer de nombreux écureuils mais pas d’ours pourtant présents dans ce parc. Ce qui est vraiment agréable, c’est que nous sommes pratiquement seuls sur les parcours pédestres car la saison estivale touche à sa fin et le parc est pratiquement vide de vacancier.



Ce week-end (ou plutôt cette fin de semaine comme ils disent ici), nous avons réservé un gîte aux Bergeronnes, un petit village sur les bords du Saint Laurent, un site où il est possible d’observer des baleines. Le samedi soir, nous sommes allés aux Escoumins, un village voisin pour boire un verre où nous avons rencontré Phil Shaw, un skieur de fond professionnel canadien qui essaie, l’été de promouvoir le ski à roulettes, et qui va tenter prochainement de se qualifier pour l’épreuve de ski de fond des JO de Vancouver (c’est pas une blague !). Le lendemain nous avons quitté la « La p’tite baleine », c’est le nom du gîte, (tenu, au passage, par une dame très sympathique), pour pouvoir prendre un zodiac que nous avions réservé dans la semaine, mais le vent fort ce dimanche ne permettait pas la sortie en mer pour observer les baleines. Notre expédition annulée à Escoumins et la déception à peine digérée, nous décidons alors de nous rendre à Tadoussac où il y a des zodiacs plus gros mais nous ne pouvons embarquer car il n’y a plus de départ ce dimanche. Après avoir convaincu Alex et Enzo qu’ils n’auraient pas école lundi matin (et ça n’a pas été facile…), nous décidons de dormir à Tadoussac et réservons la sortie en mer le lendemain matin. Là encore, un contretemps nous empêche de prendre part au départ matinal (le bus pour aller au quai d’embarquement est en retard et nous fait rater le départ du zodiac !). Merde, on ne verra jamais ces baleines ! On nous propose alors la sortie de l’après-midi et nous embarquons enfin sur le zodiac. Finalement heureux contretemps car ils nous aurons permis de voir ce que les sorties du matin et de la veille n’avaient pas permis d’observer, c'est-à-dire des belugas (baleines blanches) et des rorquals communs (environ 25 à 30 m), ces derniers n’avaient pas été visibles depuis un mois au large de Tadoussac. Bien sûrs, nous avons croisé également de nombreux petits rorquals et ce fut un spectacle magnifique que de pouvoir, par moment, presque toucher, ces gros mammifères marins nageant dans une eau à 4°C au milieu de quelques phoques. Franchement, nous attendions beaucoup de cette journée et nous n’avons pas été déçus.





Les prochains jours nous pensons aller à arbre en arbre (une sorte d’acrobranche) à Shawinigan et nous retournerons, sans doute, dans le parc de la Mauricie…

3 commentaires:

  1. Salut à tous,

    Images superbes!!!!! Vous donnez l'envie de partir au canada.
    La joie se lit sur vos visages

    Bisous.
    Mamie

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, eh bien moi, une fois, j'ai vu Tonio à la plage, faire la méduse.Et puis toucher des gros mammifères au milieu de quelques phoques, attention Carole, Vincent change !!!
    A bientôt de vos nouvelles.
    Famille LAHITTE

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour CAROLE et toute la famille
    C'est CHRISTINE TALINEAU je vous envoie un petit
    coucou, les photos que vous nous montrez sont
    vraiment magnifiques ça donne envie d'y aller
    sauf que je n'aime pas le froid.Le mois de septembre a été du pour moi car ma mère a été
    malade mais maintenant tout va bien . A LEROY
    MERLIN ça va bientot c'est la fete des envies
    plein de monde en perspective . A Bientot
    Gros Bisous, CHRISTINE.

    RépondreSupprimer