samedi 3 octobre 2009

Me marier avec l'hiver...

Québec : du 22 sept. au 3 octobre 2009

Les fraiches températures de ces derniers jours et de fréquentes précipitations n’invitent pas à de longues ballades dans la campagne rougie du Québec… dommage. Cependant depuis notre dernière intervention sur le blog, une journée moins maussade que les autres nous a autorisé une randonnée de onze kilomètres du côté de Saint Jean des Piles. Cette nouvelle incursion dans le parc de la Mauricie aura encore été très agréable, on ne s’en lasse décidément pas, (sauf peut-être nos petites jambes !)
Après avoir fait fonctionner les parties inférieures de nos corps, il fallait faire travailler le haut, alors Shawinigan et son parc « Arbres en Arbres » aura été l’occasion de s’exercer à la tyrolienne et d’avoir une vision plus aérienne de la nature québécoise. Un seul bémol dans cette sortie : Enzo n’a pas pu exécuter les parcours adultes (il lui manquait quelques centimètres) et il n’a pas pu apprécier autant qu’Alexandre ou Carole (car Vincent est resté avec Enzo) les activités du parc.

Nous avons par la suite satisfait à notre soif de savoir et, sur les conseils de Carole, avons rendu une visite instructive au centre de la biodiversité de Trois-Rivières – il fallait bien que quelqu’un casse l’ambiance ! Il nous a été fait un exposé sur la faune et la flore du lac Saint Pierre (tortues, loutres,...). La visite de ce lieu nous a également permis d’être en contact avec un piton, et de voir des boas (mais pas du Québec, je rassure tout le monde). Enfin ce fut une sortie que seul le mauvais temps (et Carole !) pouvait inciter. Blague à part, ce ne fut pas si désagréable que cela et nous avons été bien reçu (normal on était les seuls visiteurs !).

Cette dernière activité a suscité chez Alex et Enzo une subite envie de travailler sur les premiers devoirs à envoyer au CNED. Et c’est avec une joie non dissimulée (si, si) qu’ils se sont mis à bûcher sur les maths, l’histoire, le français… et le lac Saint Pierre.

Pour marquer la fin des évaluations des enfants, nous sommes retournés à Québec pour se promener dans le vieux Québec et assister à un match de hockey (ligue de hockey junior majeur du Québec - LHJMQ) au Colisée Pepsi devant 10264 spectateurs! Allez au Canada sans aller voir un match de hockey aurait été comme… se rendre à Trois-Rivières sans visiter le centre de la biodiversité. Match à 19 heures précises, ambiance bon enfant et à la québécoise avec chien chaud et breuvage. Nous avons chanté et encouragé l’équipe locale des Remparts à grand cris de LET’S GO REMPARTS qui a écrasé 9 à 1 de pauvres hockeyeurs venus de Baie Comeau. Tous les ingrédients du hockey étaient réunis, contacts virils et bien entendu la petite bagarre à la loyale (un contre un) sous le regard approbateur des arbitres. Durant notre séjour, nous pensions assister à un match des fameux Canadiens de Montréal, contre les Rangers de New York par exemple, mais obtenir des places est déjà très compliqué et quand on en trouve, on est très vite « glacé » par le prix des places (désolé fallait la faire).

Enfin, Vincent, Alex et Enzo se sont rendus à la rencontre interculturelle organisée à l’initiative, entres autres, de français expatriés de Trois-Rivières et qui rassemble autour d’un tournoi amical de football (disons plutôt soccer) des gens de toutes origines (sud américaines, africaines, …). A cette occasion, Alex et Enzo ont été ravis de participer à un match. Quant à Vincent, cet évènement lui a permis de faire la connaissance de Pascal et d’autres français ainsi que de Louis, un trifluvien (c’est ainsi qu’on nomme les habitants de Trois-Rivières) avec qui il a apprécié « jaser ». Durant cette après-midi, nous avons expliqué notre venue dans cette région et notre itinéraire ce qui a suscité une certaine curiosité au point que Vincent a dû répondre à quelques questions au micro de l’animatrice. Très à l’aise dans cet exercice, Vincent s’est exprimé brillamment et a monopolisé durant une bonne demi-heure l’attention d’un parterre subjugué par son élocution… (n’importe quoi !)




Que nous réservent les prochains jours ? Des promenades automnales du côté des Hautes Gorges de la rivière Malbaie et une visite de Montréal…

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques les photos. C'est bizarre, ce pays me dit quelque chose ;). Très content de vous avoir vu aujourd'hui. A bientot
    Simon

    RépondreSupprimer