mardi 13 octobre 2009

Et ses aurores boréales...

Québec : du 4 au 13 octobre 2009


En attendant, avec impatience et envie « l’été des indiens », nous faisons face à la fraicheur, toute relative pour le Québec, du mois d’octobre. L’implantation de patinoires extérieures dans les parcs ou sur les terrains de base-ball trifluviens ne fait que confirmer l’annonce de l’hiver. Cela dit, la chaleur dégagée par l’accueil des québécois à notre égard suffit largement à réchauffer nos petits corps chétifs et frileux.

Les Hautes Gorges de la rivière Malbaie étaient, pour nous, une excursion attendue car elle permet, parait-il, d’admirer les couleurs de l’automne tout en offrant un superbe panorama sur la vallée. Malheureusement nous n’avons jamais réussi ces derniers jours à trouver l’opportunité d’une visite. En effet, nous souhaitons une météo propice aux promenades pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la beauté annoncée du site. Moins loin et tout aussi coloré, le parc de la Mauricie (encore lui) nous a donné l’occasion d’améliorer notre distance de randonnée. Cette fois-ci 17 kilomètres de chemins très vallonnés (à tel point qu’un passage se fait par une échelle) n’auront pas suffit, au contraire, à nous faire regretter cette sortie dominicale ensoleillée. Cette nouvelle immersion dans le parc nous a tout aussi émerveillé que les précédentes et a permis à Alex de nous faire une démonstration de « passage de difficultés sur postérieur ».

A 140 kilomètres à l’ouest de Trois-Rivières, Montréal. Nous devions y changer notre voiture de location et profiter de notre venue pour découvrir la ville. Nous nous sommes rendus, à l’initiative des garçons, au parc olympique pour visiter le Stade Olympique mais aussi le biodôme. A la fois zoo couvert et musée de l’environnement, le biodôme nous transporte au milieu d’une faune et d’une flore à travers successivement : une forêt tropicale, une forêt laurentienne, le monde marin du Saint Laurent et le monde polaire. Une visite très agréable et instructive. La suite fut la montée vers le sommet de la fameuse tour de 175 mètres surplombant le Stade Olympique. Vincent qui apprécie les endroits confinés et en altitude a pu admirer « très sereinement » la superbe vue à 180° de Montréal. Puis, passant par la piscine olympique, nous accédons enfin au stade qui malheureusement aujourd’hui ne ressemble plus au stade qui a reçu les Jeux Olympiques de 1976 (2 titres pour les français, équitation et 110 m haies). Selon nous, il donne plus l’impression d’une belle et grande salle de spectacle (il est couvert) que celle d’un stade dédié au sport. Une petite ballade dans le vieux Montréal a clos cette visite dans la métropole du Québec.

Même pas échaudée par la visite du centre de la biodiversité de la semaine passée, Carole a proposé celle du musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières ! Autant vous dire de suite que nous avons beaucoup apprécié, et notamment l’exposition racontant le Québec en crimes. Une visite de l’ancienne prison de Trois-Rivières qui juxtapose le musée a alors suivi. Elle permet, à la fois, d’entrer dans un bâtiment historique et de découvrir l’univers carcéral entre 1822 et 1986 (dates d’ouverture et de fermeture de cette prison). Parcourant les couloirs et les cellules, Jean-Marc, notre guide, décrit avec parfois humour mais souvent beaucoup d’émotion, un univers qu’il connaît parfaitement puisque Jean-Marc est un ancien « résident » de ce lieu. Cet élément rend cette visite unique et ne laisse aucun visiteur indifférent.

Pour marquer le début du week-end du Thanksgiving canadien (deuxième lundi d’octobre), Stéphan et Marie nous ont conviés à partager un bon verre de vin autour d’un très gros feu dans le jardin, illégal mais très agréable. Le lendemain, accompagné de Jacob (le fils de Stéphan), ils nous ont gentiment invités à les suivre à Shawinigan pour voir les chutes et partager un pique-nique préparé par leurs soins. Encore une preuve, s’il en fallait, de l’hospitalité québécoise.








Nos prochaines « aventures » nous conduiront à New York pendant trois jours et, espérons le, aux Hautes Gorges de la rivière Malbaie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire