La fin de notre séjour canadien est déjà là et nous renvoie à un sentiment mitigé. D'un côté, nous allons dire au revoir à un pays qui nous a conquit par la beauté de sa nature ou encore la gentillesse de ses habitants. D'un autre côté, nous quittons la froideur de l'automne québécois pour se diriger vers le Costa Rica, un endroit que nous avons hâte de découvrir et qui nous amènera vers un climat aux températures idéales pour la plage et ses activités aquatiques (espérons-le !) mais aussi vers une flore et une faune riches en découverte.
En attendant nous avons voulu voir une dernière fois les paysages de la Mauricie et avons pris la voiture en direction du parc national. Sur le chemin, nous avons croisé plusieurs renards que la faim semblait pousser à ne pas craindre l'homme. Cette espèce de renard nous est apparue tout aussi affectueuse que celle que l'on croise dans la région rochelaise. Et puis Carole qui voulait voir absolument des caribous ou autre orignal, devra se contenter des têtes !
Puis nous avons voulu nous rendre le week-end dernier aux chutes du Niagara. Cette escapade dans l'Ontario aura été l'occasion de s'arrêter à Toronto, une ville anglophone de 2.7 millions d'habitants typique de ce que nous imaginions d'une grande ville nord-américaine. Nous y avons pris un café avec deux Rochelais que certains d'entre vous qui nous lisent connaissent peut-être, Simon et Carole venus passer un an au Canada. Ce moment à discuter en leur compagnie fut très agréable. Leur intégration semble se faire à merveille ; en un peu plus d'un mois, un logement et chacun un emploi. Ils se sont d'ailleurs fait l'écho de notre point de vue sur l'hospitalité canadienne. La veille de cette rencontre, nous nous sommes donc rendus à Las Végas, ...euh pardon aux chutes du Niagara. En effet, on peut se méprendre quand on arrive à "Niagara falls". En fait, toute une ville, plutôt un parc d'attraction avec casinos, et manèges en tout genre s'est créée autour des chutes. L'impression est vraiment étrange et pour ceux qui s'attendent à découvrir un site naturel à la hauteur de la réputation des chutes, vous serez sûrement déçus. Cela dit la démonstration de force de la rivière Niagara vaut le détour.
Retour à Trois-Rivières afin d'y passer nos derniers jours avec à la clef des devoirs à rendre pour Alex et Enzo. Quelques parties de cartes autour de pancakes et de sirop d'érable occupent également l'après-midi des enfants tandis que les parents, eux, préparent l'arrivée au Costa Rica. Enfin avant de quitter le Québec, Stéphan, Marie et Jacob, accompagnés de Chantal, nous ont invité à dîner. Nous avons passé une excellente soirée et émis le souhait de les voir bientôt en France. C'est le genre de moment partagé en bonne compagnie qui vous fait quitter le Québec avec un pincement au coeur, mais le Costa Rica nous tend les bras et c'est avec impatience que nous attendons que l'avion nous y dépose...