vendredi 30 octobre 2009

Dans un boeing bleu de mer...

Québec : du 22 au 31 octobre 2009 :

La fin de notre séjour canadien est déjà là et nous renvoie à un sentiment mitigé. D'un côté, nous allons dire au revoir à un pays qui nous a conquit par la beauté de sa nature ou encore la gentillesse de ses habitants. D'un autre côté, nous quittons la froideur de l'automne québécois pour se diriger vers le Costa Rica, un endroit que nous avons hâte de découvrir et qui nous amènera vers un climat aux températures idéales pour la plage et ses activités aquatiques (espérons-le !) mais aussi vers une flore et une faune riches en découverte.

En attendant nous avons voulu voir une dernière fois les paysages de la Mauricie et avons pris la voiture en direction du parc national. Sur le chemin, nous avons croisé plusieurs renards que la faim semblait pousser à ne pas craindre l'homme. Cette espèce de renard nous est apparue tout aussi affectueuse que celle que l'on croise dans la région rochelaise. Et puis Carole qui voulait voir absolument des caribous ou autre orignal, devra se contenter des têtes !

Puis nous avons voulu nous rendre le week-end dernier aux chutes du Niagara. Cette escapade dans l'Ontario aura été l'occasion de s'arrêter à Toronto, une ville anglophone de 2.7 millions d'habitants typique de ce que nous imaginions d'une grande ville nord-américaine. Nous y avons pris un café avec deux Rochelais que certains d'entre vous qui nous lisent connaissent peut-être, Simon et Carole venus passer un an au Canada. Ce moment à discuter en leur compagnie fut très agréable. Leur intégration semble se faire à merveille ; en un peu plus d'un mois, un logement et chacun un emploi. Ils se sont d'ailleurs fait l'écho de notre point de vue sur l'hospitalité canadienne. La veille de cette rencontre, nous nous sommes donc rendus à Las Végas, ...euh pardon aux chutes du Niagara. En effet, on peut se méprendre quand on arrive à "Niagara falls". En fait, toute une ville, plutôt un parc d'attraction avec casinos, et manèges en tout genre s'est créée autour des chutes. L'impression est vraiment étrange et pour ceux qui s'attendent à découvrir un site naturel à la hauteur de la réputation des chutes, vous serez sûrement déçus. Cela dit la démonstration de force de la rivière Niagara vaut le détour.

Retour à Trois-Rivières afin d'y passer nos derniers jours avec à la clef des devoirs à rendre pour Alex et Enzo. Quelques parties de cartes autour de pancakes et de sirop d'érable occupent également l'après-midi des enfants tandis que les parents, eux, préparent l'arrivée au Costa Rica. Enfin avant de quitter le Québec, Stéphan, Marie et Jacob, accompagnés de Chantal, nous ont invité à dîner. Nous avons passé une excellente soirée et émis le souhait de les voir bientôt en France. C'est le genre de moment partagé en bonne compagnie qui vous fait quitter le Québec avec un pincement au coeur, mais le Costa Rica nous tend les bras et c'est avec impatience que nous attendons que l'avion nous y dépose...





mardi 27 octobre 2009

Des rues qui n'en finissent pas ...

Québec : du 14 au 21 octobre 2009

Toujours un temps frais, voir très frais et pas mal de pluie et même un peu de neige cette semaine. En conséquence, Alex et Enzo s’adonnent à leur activité favorite… les cours du CNED. A ce petit jeu, autant Alex se résout assez facilement à travailler et en plus maintenant il le fait seul, autant Enzo… comment dire (poliment)… ça a l’air de le gonfler mais il n’a pas le choix et il commence à le comprendre. Carole et Vincent, quant à eux, réfléchissent aux activités à venir et tentent de les adapter à la météo. La belote en fait partie quand certaines fins de journée sont propices à rester au chaud.


Mais le grand évènement de ces sept derniers jours reste sans aucun doute notre séjour de trois jours à New York. Nous avons choisi un voyage organisé pour cette première visite dans la ville emblématique des Etats-Unis. Départ en bus, le vendredi à 3h15 de Trois Rivières et arrivée à Manhattan vers 13h30. La première vue sur la baie de Manhattan nous semble irréelle, une carte postale grandeur nature, vraiment très spectaculaire. L’ascension de l’Empire State Building (443 m) marque le début de notre escapade new-yorkaise. Les 86 étages avalés en moins d’une minute et nous voilà sur une terrasse extérieure surplombant les hauts buildings de Manhattan. Impressionnant mais pas autant vertigineux que nous le craignions (surtout Vincent) ; en effet, tout est tellement haut que nous n’avons pas le sentiment de se trouver à près de 450 mètres au-dessus des rues de New York. S’en suit une petite ballade dans Manhattan au pied de l’Empire State Building et un diner du côté de Time Square. Cet endroit avec toutes ces publicités éclairant Broadway et ses théâtres n’a pas été pour nous déplaire même si ce soir là Alex et Enzo ont rencontré quelques problèmes mais tout a fini par s’arranger.



Le lendemain d’une nuit passée dans un hôtel (de police) du New Jersey, retour dans « The Big Apple » ou bien encore « Gotham » (les surnoms de New York) pour un tour de ville en bus. Cette matinée nous conduit à travers Manhattan principalement. Nous y traversons Harlem, Central Park, The Dakota (l’endroit où l’on trouve les immeubles les plus chics), nous y admirons le Rockefeller Center avec sa patinoire extérieure et un des plus beaux édifices de New York, le Chrysler Building. Après ça, nous quittons notre groupe et attrapons un métro pour une ballade dans Chinatown et Little Italy avant un retour au bus qui nous fait découvrir en retournant sur l’hôtel la nuit sur la baie de Manhattan et ses buildings.



Enfin le dimanche c’est la traversée en bateau vers Staten Island qui nous permet d’approcher la statue de la Liberté. Dommage qu’il n’était pas prévu de se rendre au pied de la statue. Avant le départ vers le Canada, nous nous arrêtons à Ground Zéro le lieu où trônaient les fameuses Twin Towers avant les attentats du 11 septembre 2001. Nous tentons alors d’imaginer les moments de panique et de terreur vécus à cet endroit et ça fait froid dans le dos.

Dans le bus nous ramenant vers Trois-Rivières, Carole et Vincent se sont mis d’accord sur une chose (et c’est déjà pas mal !) : ils retourneront à New York avant longtemps et prendront le temps de découvrir cette ville plein de charme à leurs yeux et qui les a séduit à plus d’un titre.





La semaine prochaine, qui sera aussi la dernière au Canada, nous irons dès ce week-end à Toronto et aux chutes du Niagara. Puis les enfants finiront leurs devoirs pour les envoyer au CNED (même Enzo…) et on commencera à penser à notre arrivée au Costa Rica.

mardi 13 octobre 2009

Et ses aurores boréales...

Québec : du 4 au 13 octobre 2009


En attendant, avec impatience et envie « l’été des indiens », nous faisons face à la fraicheur, toute relative pour le Québec, du mois d’octobre. L’implantation de patinoires extérieures dans les parcs ou sur les terrains de base-ball trifluviens ne fait que confirmer l’annonce de l’hiver. Cela dit, la chaleur dégagée par l’accueil des québécois à notre égard suffit largement à réchauffer nos petits corps chétifs et frileux.

Les Hautes Gorges de la rivière Malbaie étaient, pour nous, une excursion attendue car elle permet, parait-il, d’admirer les couleurs de l’automne tout en offrant un superbe panorama sur la vallée. Malheureusement nous n’avons jamais réussi ces derniers jours à trouver l’opportunité d’une visite. En effet, nous souhaitons une météo propice aux promenades pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la beauté annoncée du site. Moins loin et tout aussi coloré, le parc de la Mauricie (encore lui) nous a donné l’occasion d’améliorer notre distance de randonnée. Cette fois-ci 17 kilomètres de chemins très vallonnés (à tel point qu’un passage se fait par une échelle) n’auront pas suffit, au contraire, à nous faire regretter cette sortie dominicale ensoleillée. Cette nouvelle immersion dans le parc nous a tout aussi émerveillé que les précédentes et a permis à Alex de nous faire une démonstration de « passage de difficultés sur postérieur ».

A 140 kilomètres à l’ouest de Trois-Rivières, Montréal. Nous devions y changer notre voiture de location et profiter de notre venue pour découvrir la ville. Nous nous sommes rendus, à l’initiative des garçons, au parc olympique pour visiter le Stade Olympique mais aussi le biodôme. A la fois zoo couvert et musée de l’environnement, le biodôme nous transporte au milieu d’une faune et d’une flore à travers successivement : une forêt tropicale, une forêt laurentienne, le monde marin du Saint Laurent et le monde polaire. Une visite très agréable et instructive. La suite fut la montée vers le sommet de la fameuse tour de 175 mètres surplombant le Stade Olympique. Vincent qui apprécie les endroits confinés et en altitude a pu admirer « très sereinement » la superbe vue à 180° de Montréal. Puis, passant par la piscine olympique, nous accédons enfin au stade qui malheureusement aujourd’hui ne ressemble plus au stade qui a reçu les Jeux Olympiques de 1976 (2 titres pour les français, équitation et 110 m haies). Selon nous, il donne plus l’impression d’une belle et grande salle de spectacle (il est couvert) que celle d’un stade dédié au sport. Une petite ballade dans le vieux Montréal a clos cette visite dans la métropole du Québec.

Même pas échaudée par la visite du centre de la biodiversité de la semaine passée, Carole a proposé celle du musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières ! Autant vous dire de suite que nous avons beaucoup apprécié, et notamment l’exposition racontant le Québec en crimes. Une visite de l’ancienne prison de Trois-Rivières qui juxtapose le musée a alors suivi. Elle permet, à la fois, d’entrer dans un bâtiment historique et de découvrir l’univers carcéral entre 1822 et 1986 (dates d’ouverture et de fermeture de cette prison). Parcourant les couloirs et les cellules, Jean-Marc, notre guide, décrit avec parfois humour mais souvent beaucoup d’émotion, un univers qu’il connaît parfaitement puisque Jean-Marc est un ancien « résident » de ce lieu. Cet élément rend cette visite unique et ne laisse aucun visiteur indifférent.

Pour marquer le début du week-end du Thanksgiving canadien (deuxième lundi d’octobre), Stéphan et Marie nous ont conviés à partager un bon verre de vin autour d’un très gros feu dans le jardin, illégal mais très agréable. Le lendemain, accompagné de Jacob (le fils de Stéphan), ils nous ont gentiment invités à les suivre à Shawinigan pour voir les chutes et partager un pique-nique préparé par leurs soins. Encore une preuve, s’il en fallait, de l’hospitalité québécoise.








Nos prochaines « aventures » nous conduiront à New York pendant trois jours et, espérons le, aux Hautes Gorges de la rivière Malbaie…