mercredi 14 avril 2010

Muay Thaï à Ya Nui...

Thaïlande : du 3 au 12 avril :

Nous laissons Karon et les bons moments vécus en présence de nos six visiteurs de l’hexagone derrière nous et après une énième négociation pour un taxi, nous filons vers Ya Nui, notre lieu de résidence pour les trois prochaines semaines. Notre chauffeur évitant tout ce qui peut ressembler à un contrôle de police (il n’a pas de permis de conduire !), il nous faut un peu plus de temps que d’ordinaire pour relier Karon et Ya Nui. Notre première préoccupation après notre installation est l’acquisition d’un moyen de locomotion et nous optons pour un petit 4x4 Suzuki : deux places à l’avant et le reste de la famille dans le coffre. En cas de contrôle, tant que Vincent attache sa ceinture, il n’y a pas de problème. Pour ce qui est de prendre le volant, il n’y a que Vincent qui s’y colle car en plus de la conduite à gauche, nous avons une boîte manuelle et la conduite en Thaïlande n’a rien à voir avec celle du pays des Kiwis. Et pour toutes ces raisons, Carole refuse catégoriquement de piloter le bolide japonais.

Les premiers jours de notre installation, nous découvrons les environs de Ya Nui et les villages de Rawaï et de Naïharn. Ce dernier ne nous est pas inconnu car nous avons à plusieurs reprises rendu visite à sa plage très agréable lorsque nous étions à Karon. Quant à Rawaï, il s’agit surtout d’un village de pêcheurs, sans plage mais point de départ des îles avoisinantes. Nous y découvrons un marché aux poissons et de nombreux endroits où se restaurer. Bien entendu on y trouve quelques « bars à tapas » où quelques « vieux beaux occidentaux sur le retour » font usage de leurs charmes mais surtout de leurs baths pour agrémenter leur séjour d’un peu de tendresse de la part de jeunes thaïes aguicheuses. Sans cautionner ce tourisme, loin de là, ça fait aussi partie du décor et les « vieux beaux » sont même parfois jeunes. Nous retrouvons également Joël et « tantine », l’oncle et la tante d’un de nos amis. Ils nous invitent à l’apéro en compagnie de la sœur de « tantine » et de son mari puis nous font découvrir un restaurant que nous adoptons aussitôt « Mama Seafood » ; une excellente soirée qui en amènera certainement d’autres. Enfin, à deux cent mètres de notre bungalow, les enfants aperçoivent un ring et quelques sacs de frappe et, sur les conseils de Vincent, acceptent de tenter l’expérience de la boxe Thaï.
Après un essai concluant de deux heures, Alex et Enzo nous demandent la possibilité de les inscrire à un stage d’une semaine à raison de quatre heures d’entrainement par jour (7h – 9h et 16h – 18h) du lundi au samedi. Eux, qui se plaignent depuis notre départ d’être sevrés de sport, sont servis ! L’ambiance y est très sympathique mais ils n’échappent pas à l’exigence physique que réclame le Muay Thaï. Les premiers jours, ce sont des douleurs musculaires, puis apparaissent celles d’ordre articulaires (chevilles et poignets) mais tous les matins, ils sont debout à 6 heures 20, enfilent quelques pancakes et fruits, partent perdre quelques litres d’eau et reviennent vers 9 heures 15 pour effectuer quelques devoirs scolaires jusqu’à midi environ. Ensuite, plage ou piscine et départ vers la salle pour la séance de 16 heures. A l’entrainement, ils semblent avoir été adoptés par tous les combattants et font preuve d’un respect et d’une volonté très appréciés. Certes, ces horaires limitent largement les activités qui se résument exclusivement aux plages. Mais il apparaît que depuis qu’ils exercent cette activité, Alex et Enzo digèrent mieux le travail scolaire, alors Vincent et Carole sont heureux.
Le 9 avril, c’est l’anniversaire d’Alex et pour sa quatorzième année d’existence, l’adolescent souhaite un Big Mac, frites, coca. Nous voilà donc partis pour Patong, à la recherche d’un Mac Donald. Après avoir pris possession du sésame dans un trafic routier infernal, nous sommes de retour chez nous où en guise de bougies, Alex se contente d’une flamme de briquet. Deux jours après, nous nous dirigeons, non loin de chez nous vers Promthep Cape, qui, pour tous, permet d’admirer un joli point de vue et, pour Carole, est l’occasion de visiter les boutiques du marché local. Durant cette journée, à la recherche d’un maillot de bain, Carole va traîner tout le monde de Ya nui à Karon en passant par Kata. Vincent, fatigué des négociations interminables, enfile par moment sa tête de c… que certains lui connaissent bien et préfère ne pas assister à l’aisance dégagée par Carole dès qu’il s’agit de discuter un prix.


Rawaï

Point de vue de Prompthep Cape

Un bus collectif dans la rue principale de Rawaï

Devant le marché de Karon

Prompthep Cape

Alex et Enzo se la jouent un peu quand même...

A leur demande, Alex et Enzo se dirigent tout droit vers une deuxième semaine de Muay Thaï malgré des douleurs persistantes ce qui surprend mais ravi Carole et Vincent qui vont devoir se contenter de plages et de marchés aux fringues. Pas facile tous les jours la vie des Landry…

1 commentaire:

  1. Super récit de voyages, j'adore vos photos ! Ce voyage doit être inoubliable pour toute la famille :)

    RépondreSupprimer